DOCUMENT

9,90 euros - 96 pages

Parution le 03/11/2015

ISBN 978-2-35887-123-5

COLLECTION
DOCUMENTS

 

 

Nous, si jeunes et pourtant déjà si vieux

Ouvrage collectif publié sous la direction de Franck Sénateur

Franck SÉNATEUR

"Des jeunes racontent, avec sincérité et réalisme, ce que sont leurs vies, sans vantardise, sans idées préconçues, en toute simplicité, pleins de confiance. Ils disent leurs rapports à l’autorité, les adultes, l’école, la police, la justice…

En les écoutant, j’étais captivé et ému par ces récits, et j’ai pensé qu’il  était normal de leur offrir une tribune pour s’y exprimer en toute liberté, sans correction, sans analyse et sans interprétation de qui que ce soit, qui se permette, une fois de plus, de parler en leur nom. 

Ce sont ces écrits bruts, mosaïques de vies, qui constituent ce livre et je remercie les différents partenaires en synergie dans ce projet de s’être investis et de leur avoir fait confiance. On remarquera que cet ouvrage est exclusivement masculin. Ce n’est évidemment pas un parti pris, mais le simple fait que l’école dont ils viennent accueille très majoritairement  des garçons et que la participation à ce projet était basée sur le volontariat. Un autre volume rétablit l’équilibre en permettant aux filles de s’exprimer sur les mêmes sujets.

À leur lecture, chacun pourra constater que leur vision des choses est parfois bien éloignée de la nôtre : au-delà du choc générationnel, c’est un véritable clivage social qui est mis en évidence, une certaine vision de la justice et de l’injustice. À nous d’en tenir compte, en toute responsabilité, mais avec attention, car c’est bien l’avenir qui se dessine dans ces pages. En tout état de cause, après avoir pris connaissance de leur message, on ne pourra plus dire « je n’étais pas au courant »…" 

DOCUMENT

9,90 euros - 96 pages

Parution le 03/11/2015

ISBN 978-2-35887-123-5

COLLECTION
DOCUMENTS

L' Auteur

Franck SÉNATEUR

Franck SÉNATEUR

Franck Sénateur est enseignant et a créé en 1999 Fatalitas, l’Association pour l’Histoire et l’étude des Établissements Pénitentiaires de Métropole et d’Outre-mer, dont il est actuellement le Président. Il a participé à de nombreuses expositions : Fontainebleau (Musée national des Prisons), Volvic, Paris (Musée de la préfecture de police), Saint Martin de Ré (Musée Ernest Cognacq), La Seyne/mer (Musée fort Balaguier), Saint Laurent du Maroni (Camp de la Transportation).

Membre du comité scientifique du musée du bagne deSsaint Laurent du Maroni, il a publié outre ses livres à La Manufacture de livres Le Bagne en Relief, en collaboration avec Jérôme Jehel en 2002 et Martinière, transport des forçats chez Marine-éditions.. Il est conseiller historique sur plusieurs films ou documentaires.

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.