ROMAN

16,90 euros - 212 pages

Parution le 25/02/2016

ISBN 978-2-35887-117-4

COLLECTION
LITTÉRATURE

 

 

Retour à Marseille

Gérard BON

« Nous coulerons de plus en plus sans toucher le fond. » Une phrase empruntée à Leonardo Sciascia, le chroniqueur angoissé de l’Italie des années soixante-dix. En se revendiquant de l’auteur de « Il Contesto », Gérard Bon annonce la couleur : certes, Marseille n’est pas la Sicile et l’État en France est sans doute moins gangrené que son voisin transalpin, mais des passerelles existent. Dans ce roman noir, il se livre à un exercice de mise en abyme passionnant.

Inspiré de l’affaire du Bar du Téléphone, règlement de comptes au cours duquel dix personnes ont été tuées dans un bar du quartier du Canet dans le 14e arrondissement de Marseille, affaire largement reprise par les médias nationaux et qui contribua à entretenir la « mauvaise réputation » de Marseille, le livre de Gérard Bon au-delà de l’intrigue policière (Qui a commandité ce massacre ? S’agit-t’il d'un complot fomenté par des barbouzes ou des membres du SAC ?) donne à réfléchir sur les rapports que nous entretenons avec cette ville que nous voyons sous le spectre de la violence antique qui la déchire parfois.

ROMAN

16,90 euros - 212 pages

Parution le 25/02/2016

ISBN 978-2-35887-117-4

COLLECTION
LITTÉRATURE

L' Auteur

Gérard BON

Gérard BON

Né en 1951 à Nice, Gérard Bon étudie à l’École supérieure de journalisme de Lille. Reporter pour deux agences de presse internationales, il se spécialise dans les affaires politiques et judicaires et les relations diplomatiques. À ce titre, il a suivi plusieurs voyages présidentiels officiels au Brésil, en Afrique du Sud, en Lybie... Depuis 25 ans, il séjourne régulièrement au Brésil. Il est l’auteur d’une trilogie de romans policiers mettant en scène un héros récurrent, Cavalier, ainsi que de Ci-gît mon frère (2012) et Retour à Marseille (2016) à La Manufacture de livres.

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.