DOCUMENT ILLUSTRÉ

29 euros - 192 pages

Parution le 06/06/2013

ISBN 978-2-35887-056-6

Édition bilingue

COLLECTION
BEAUX LIVRES

 

 

Mauvais garçons

Jérôme PIERRAT , Éric GUILLON

Le tatouage court aujourd’hui sur toutes les peaux. Mais durant des décennies il fut en France l’apanage des mauvais garçons, la marque de leur passage dans les bagnes d’outre-mer et les prisons centrales de la métropole. Durs de durs, issus des fortifs parisiennes, des faubourgs lyonnais et des villages marseillais, ils arboraient sur leurs peaux leurs diplômes de voyous, les stigmates de leur vie marginale. Pour être un homme du milieu, au début du XXe siècle, il fallait être « naze et bousillé », soit syphilitique et tatoué… Les photos de l’identité judiciaire prises lors des arrestations, qui constituent une galerie unique de gueules de marlous, mettent à nu les truands en dévoilant slogans vengeurs, pensées mélancoliques, dessins obscènes, souvenirs d’Afrique... la « poésie de la canaille malheureuse », comme l’écrivait Albert Londres.

Ce beau livre de deux cent vingt photos pour la plupart inédites nous explique l’histoire de cette pratique, décrypte les différentes marques de reconnaissance des motifs et dessins des tatoués, et plus encore en dit long sur le quotidien de la détention et sur l'expérience de l'exclusion sociale. Un livre qui mêle esthétique du portrait photo criminel et archives uniques, au-delà du thème même du tatouage.

 

La plupart des librairies proposent actuellement livraisons ou service "clique et collecte", si ce n'est pas le cas chez vos libraires, vous pouvez commander ce titre sur la boutique éphémère de La Manufacture de livres en cliquant ici.

DOCUMENT ILLUSTRÉ

29 euros - 192 pages

Parution le 06/06/2013

ISBN 978-2-35887-056-6

Édition bilingue

COLLECTION
BEAUX LIVRES

Les Auteurs

Jérôme PIERRAT

Jérôme PIERRAT

Né en 1971, historien de formation, Jérôme Pierrat est journaliste d'investigation spécialisé dans le grand banditisme et écrivain. Il est également le rédacteur en chef de la revueTatouage magazine.

Éric GUILLON

Éric GUILLON

Éric Guillon, spécialiste de la justice militaire et de l'histoire du Milieu français, est journaliste.

Ce qu’en pensent les libraires

  • Aujourd'hui, le tatouage n'est plus l'apanage des mauvais garçons. Cependant ce livre, à travers ses superbes photos de baganrds, nous rappelle qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Cet ouvrage à la présentation soignée revient sur une époque révolue et des motifs Old School dont l'écho résonne toujours de nos jours !

    Fnac

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.