La Copiste
Jean-Michel MESTRES
Il est des livres qui voyagent de lecteur en lecteur, des bibliothèques dont on hérite et qui recèlent leur part de mystère. C’est ainsi qu’au milieu de cartons de livres anciens qui lui viendraient d’un grand-oncle libraire, un homme découvre un carnet. Une couverture cartonnée, épaisse, renforcée d’un tissu sombre, vierge de tout titre. À l’intérieur, rédigée d’une main de femme, une copie de Partage de midi de Paul Claudel, datée de 1942 et signée de deux initiales : M.S. Or à cette date, la pièce de théâtre n’a pas encore été publiée. Seuls quelques exemplaires ont circulé parmi les proches de l’auteur et Partage de midi est une œuvre pour ainsi dire interdite. Commence alors pour cet homme une quête, celle de l’énigmatique M.S qui l’obsède.
Premier roman autobiographique né de la découverte d’un carnet bien réel, La Copiste nous propose un voyage intime et imaginaire dans les méandres de l’histoire politique, littéraire et artistique du XXe siècle.
L' Auteur

Jean-Michel MESTRES
Né en 1956, parisien d’origine catalane, amateur de romans noirs, de cinéma, de photographie et de rugby, Jean-Michel Mestres a été journaliste, spécialisé notamment dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture littéraire. La Copiste est son premier roman.
Ce qu’en dit la presse
-
L'enquête, joliment racontée, [...] incite à profiter des portes entrouvertes pour lire Claudel.
-
Un très joli livre sur le pouvoir de la littérature, au charme addictif.
-
Le récit d'une enquête tourbillonnante.
-
Le choix délibéré du plaisir de se perdre et de nous perdre dans un jeu de piste riche en rencontres et sans point d’arrivée, la recherche elle-même étant sa propre fin.
-
Qui aime les livres ne saura résister à l’ambiance de ce court roman délicieusement intimiste d’où ressort à chaque page un profond amour de la littérature et une passion exaltée pour la culture.
Chronique intégrale
Christophe Gelé