ROMAN POLICIER

20,90 euros - 368 pages

Parution le 06/10/2022

ISBN 978-2-35887-913-2

COLLECTION
LITTÉRATURE

 

 

Le Grand Soir

Gwenaël BULTEAU

22 janvier 1905. Paris se presse à la suite du cortège funéraire de Louise Michel, icône légendaire de la Commune. Parmi les ouvriers, la jeune Jeanne Desroselles, travestie en femme du peuple, se mêle à la foule. Idéaliste et militante, cette jeune héritière fréquente depuis quelques mois les rassemblements publics, vibrant des revendications de ceux qui luttent pour la justice et la liberté. Mais ce matin d’hiver sera pour Jeanne le dernier. Aux yeux de la police comme de sa famille, Jeanne s’est volatilisée. Sa cousine Lucie n’entend pas se satisfaire de cette conclusion, et elle se glisse de tavernes en ruelles pour retrouver la trace de la disparue. Pendant ce temps, aux quatre coins de la France, les manifestations se multiplient, les femmes se rassemblent pour faire entendre leur droit à la parole et à disposer de leur corps, les mineurs et les ouvriers réclament un travail qui ne les condamne pas à mort... Tous s’apprêtent à venir massivement à Paris, manifester ensemble le 1er mai. Ce sera le Grand Soir.

Après La République des faibles, lauréat de plusieurs prix littéraires, Gwenaël Bulteau nous entraîne aux côtés de Lucie, dans une Belle Époque vibrant au son des cris de révolte.

ROMAN POLICIER

20,90 euros - 368 pages

Parution le 06/10/2022

ISBN 978-2-35887-913-2

COLLECTION
LITTÉRATURE

L' Auteur

Gwenaël BULTEAU

Gwenaël BULTEAU

Né en 1973, Gwenaël Bulteau est professeur des écoles. Particulièrement attiré par le genre noir, il écrit diverses nouvelles et remporte plusieurs prix. En 2017, il est notamment lauréat du prix de la nouvelle du festival Quais du Polar, pour Encore une victoire de la police moderne ! publiée par la suite aux éditions 10-21. La République des faibles est son premier roman.

Ce qu’en dit la presse

  • Un auteur attiré par le genre noir.

  • Chausse-trappe, faux-semblants, mauvais coups, tout y est pour passer un moment plus que distrayant.

  • Donner un fond historique à un roman noir, c’est parfois mesurer le chemin que la société a parcouru, cerner un héritage de valeurs, évaluer le présent par analogie. C’est la voie audacieuse que suit Gwenaël Bulteau,

  • C’est passionnant et bien écrit.

  • Des personnages absolument hauts en couleurs, bien campés ; c'est très très bien écrit.

    FRANCE BLEU BESANÇON
  • [Gwenaël Bulteau] est impressionnant dans cette capacité à ressusciter toute une période boullionnante de l'Histoire de France.

    Marie Bronzini - RCFM
  • Entre lutte des classes, y compris au sein d'une famille,  et climat social explosif, un roman dans l'esprit de Germinal.

     

    Chronique intégrale

    Roland Françoise - RADIO MASSABIELLE
  • Un livre palpitant qui se dévore sans modération.

    Anne-Charlotte - RADIO DUNES
  • Un voyage dans le temps fictionnel mais qui a beaucoup à nous apprendre de ce passé si loin si proche.

     

    Chornique intégrale

    EMOTIONS
  • Nouvelle réussite pour cet auteur qui allie talent de conteur évident, plume soignée et capacité à ressusciter une période bouillonnante de l'histoire de France.

     

    Chronique intégrale

    BABELIO
  • Un très bon bouquin.

     

    Chronique intégrale

    RADIO ZIZINE
  • Le Grand soir est un grand roman noir social qui peint les classes laborieuses/dangereuses (ouvrières) et les classes inférieures/dominées (femmes) avec justesse, soutien mais sans concession.

     

    Chronique intégrale

    BRO BLOG BLACK
  • La plume de Gwenaël Bulteau est revendicative et elle ne laisse pas indifférent.

     

    Chronique intégrale

    MG BOOKS
  • Comme le montre si bien Le Grand Soir, l’humain est complexe dans la foule de contradictions qui l’anime.

     

    Chronique intégrale

    Christophe Gelé
  •  

    Entre lutte des classes, y compris au sein d'une famille,  et climat social explosif, un roman dans l'esprit de Germinal.

     

    Chronique intégrale

     

    Roland Françoise - A L'ÉCOUTE DES LIVRES
  • "J’ai aimé faire vivre mes personnages dans ce moment un peu oublié de l’histoire, qui correspond au premier poste de ministre de l’Intérieur de Georges Clemenceau. Et puis la 3ème République porte notre époque en germe. J’ai toujours la volonté d’offrir un jeu de miroir avec notre temps."

     

    Intervew intégrale

    EMOTIONS

Ce qu’en pensent les libraires

  • C’est passionnant et bien écrit.

    Laurence, Quai des Bons enfants (Epinal)

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.