Les derniers jours des fauves
Jérôme LEROY
Nathalie Séchard, celle qui incarna l’espoir de renouveau à la tête de l’État, a décidé de jeter l’éponge et de ne pas briguer un second mandat. La succession présidentielle est ouverte. Au sein du gouvernement commence alors un jeu sans pitié. Dans une France épuisée par deux ans de combats contre la pandémie, les antivaxs manifestent, les forces de police font appliquer un confinement drastique, les émeutes se multiplient. Le chaos s’installe. Et Clio, vingt ans, normalienne d’ultragauche, fille d’un prétendant à la présidence, devient une cible...
Maître incontesté du genre, Jérôme Leroy nous offre avec ce roman noir la plus brillante et la plus percutante des fictions politiques. De secrets en assassinats, il nous raconte les rouages de l’implacable machine du pouvoir.
L' Auteur
Jérôme LEROY
Né en 1964 à Rouen, Jérôme Leroy a été pendant près de vingt ans professeur dans une ZEP de Roubaix. Auteur prolifique depuis 1990, il signe à la fois des romans, des essais, des livres pour la jeunesse et des recueils de poésie. Son œuvre a été récompensée par divers prix littéraires. Il est également le coscénariste du film de Lucas Belvaux Chez nous, sorti en salle en 2017.
À propos du livre
Ce roman fait partie des finalistes du Prix Landerneau polar 2022.
Ce qu’en dit la presse
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Un vertigineux thriller politique.
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Comme une pincée d’amour dans un monde de brutes.
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Sandrine Bajos - LE PARISIEN
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Un livre magnifique d'intelligence, extrêmement littéraire et en même temps absolument captivant.
Arnaud Viviant - LE MASQUE ET LA PLUME - FRANCE INTER
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"Ce que je suis en train d'écrire, c'est effectivement un crépuscule."
Une interview de Jérôme Leroy à retrouver en intégralité à partir de 14:53.
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C'est extrêmement prenant, je me suis véritablement régalé.
Bernard Poirette - LCI
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Le 5 février 2022, Jérôme Leroy partage trois conseils de lecture sur France Info avec Gilbert Chevalier : Une ténébreuse affaire d'Honoré de Balzac ; Nada de Jean-Patrick Manchette ; Tuer Jupiter de François Médéline.
Gilbert Chevalier - FRANCE INFO
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Sur l'échiquier de l’ambition, l’auteur déplace les pions avec habileté, fait cavaler les fous, attaque la reine et balaie le fragile édifice de la respectabilité. Jérôme Leroy est aussi un styliste acide et goguenard, grinçant et tranchant.
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Cet écrivain est dangereux. On en frémit. De peur et de plaisir.
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Violents, tendus, traversés de moments de latence et de poésie, Les derniers jours des fauves offrent une plongée addictive dans l’univers totalement singulier de Leroy.
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Une déstabilisation de la république est en marche, dont Jérôme Leroy met au jour les multiples ressorts, jusque dans de hautes sphères du pouvoir. Comme un cours de sciences politiques dont il dévoilerait l’envers caché. Quand la fiction instruit et interroge.
Jean-Claude Lebrun
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Terriblement romanesque, comme le sont les hommes en noir qui s’affrontent, se piègent et se tuent dans l’ombre d’une République à vendre.
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Une guerre de succession politique, une tension permanente, une intrigue parfaitement maîtrisée, c'est un bonheur absolu de lecture.
Thierry Dagiral - EUROPE 1
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Le digne héritier de Jean-Patrick Manchette, si ce n'est le meilleur !
Arnaud Viviant - LE MASQUE ET LA PLUME - FRANCE INTER
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Une fiction qui alterne humour noir, cynisme et humanisme tout en se révélant la meilleure analyse de la situation politique de nos voisins. Jérôme Leroy est l’une des grandes plumes de la littérature contemporaine.
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Associé à une nostalgie poignante pour les jours anciens et les années d’autrefois, c’est tout le piment de son roman noir aux reflets rouges.
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Un pays gouverné sous contraintes permet à Jérôme Leroy de livrer un roman d'anticipation politique des plus noirs.
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Una ficción política en un futuro próximo en crisis constante que se parece mucho a nuestro presente.
Une fiction politique d'un futur proche en crise constante qui ressemble beaucoup à notre présent.
Retrouvez ici l'intégralité de cet article.
Juan Carlos Galindo - EL PAÍS
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Un polar noir, cynique, derrière les portes des pouvoirs. Tellement violent. Tellement actuel. Tellement criant de vérité.
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Un roman noir meurtrier dans l'allure d'une joyeuse apocalypse.
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Dans la veine d’un Manchette, Leroy, qui manie aussi sa plume comme un scalpel, décrit en forçant tout juste le trait le monde peu ragoûtant qui est le nôtre. Il le fait avec une justesse de ton impressionnante.
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Ses personnages sont si incarnés et son intrigue si rondement menée que même les allergiques à la politique y trouveront leur compte.
Isabelle Lesniak - LES ECHOS
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Jérôme Leroy ne cesse de s'interroger. De nous interroger. Sa réflexion sur le pouvoir est articulée, pertinente.
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[Un] thriller politique [avec] la force d'une tragédie grecque antique, avec moult personnages qui vont se détruire, ou être détruits, à force de démesure.
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Le livre qui éclaire la campagne.
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Jérôme Leroy nous dresse un portrait très sombre des plus hautes fonctions de l'État.
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Ce roman noir hexagonal n’a jamais eu peur de se frotter au monde politique.
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Impossible d'arrêter de tourner les pages, et toujours plus vite – aucun doute, il s'agit bien d'un thriller politique de Jérôme Leroy.
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Michel Abescat - FRANCE INTER
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Un roman noir endiablé, une fiction qui nous éclaire sur les coulisses de la politique française.
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Stéphane Koechlin - MARIANNE
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Jérôme Leroy, dont le sens mordant de la formule n'empêche pas l'émergence de figures subtiles, tout sauf manichéennes.
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Maître incontesté du genre, Jérôme Leroy, avec un style percutant et documenté,nous offre avec ce roman noir une des plus efficaces fictions politiques du moment.
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L’humour ravageur et le sens du suspens de l'auteur complètent ce petit chef-d'oeuvre.
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Thriller politique et ironique, peuplé de trahisons et de meurtres, ce roman est parfait pour s’initier aux arcanes du pouvoir.
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Entre roman noir, roman politique et roman social, et grâce à une construction au cordeau, une analyse de la perversion du pouvoir et de ses jeux de dupes avec cynisme et humour... Un régal !
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Dans ce thriller haletant, mené de main de maître, où l’on finit par ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui est inventé, Jérôme Leroy met la France sens dessus dessous et la démocratie en péril.
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Un roman de politique-fiction qui retrace le combat pour la présidence de la république sur fond de confinement, de canicule et de coups-bas. Haletant !
La chronique complète
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Le suspense est implacable.
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On a un mélange de genres complètement génial.
Julie, Furet du Nord - FRANCE BLEU NORD
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Jérôme Leroy continue de tracer un sillon à part dans le thriller français : politique, légèrement dystopique.
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Bernard Poirette - C'EST À LIRE
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Une sortie de politique-fiction haletante.
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Peu de sentiments, beaucoup de noirceur, de violence, de lucidité, voire de cynisme: tous les ingrédients d’un bon roman noir.
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Entre un confinement et un réchauffement climatique, en voilà du thriller anxiogène. Edifiant.
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L'histoire est haletante, l'intrigue bien montée, les personnages caractérisés, entre les bons et les mauvais.
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Un thriller haletant, tendu, anxiogène et paranoïaque où la bataille pour accéder à l’Elysée est d’une violence inouïe.
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L'écriture est brillante, les personnages bien campés, la construction haletante. Bref, un roman noir que vous ne lâcherez pas.
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Leroy est un écrivain, l’un des meilleurs de son temps, et peut-être le plus grand romancier noir de ce pays.
Vincent Monadé - ACTUALITTÉ
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Le jeu entre réalité et fiction tient en haleine.
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Caustique, cynique, déjanté et bien troussé, c'est efficace à souhait.
Ronan Manuel - RADIO RENNES
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Outre l’acuité de votre analyse de la vie politique française contemporaine, ce qui frappe c’est que vous rendez les femmes et les hommes politiques attachants, vous arrivez à créer une
proximité avec eux, le lecteur va jusqu’à ressentir une forme de tendresse…
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"Mon moyen de répondre à cette peur, à ces inquiétudes, c'est de les transformer en roman, de mettre en scène ce qui ne va pas à travers des personnages qui nous ressemblent."
Interview par Thierry Eme - FRANCE BLEU BESANÇON
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Jérôme Leroy raconte avec un style âpre et grinçant comment des hommes en costumes se piègent et se tuent pour profiter encore une fois d’une République à l’agonie.
Article complet
Léonard Desbrières - L'ECLAIREUR FNAC
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Les derniers jours des fauves laissent entrevoir un futur sans horizon où force et déraison auront pris le pouvoir.
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RADIO PFM
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LE NOIR RÔDE
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BAZ'ART
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CHARYBDE 27
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Angélique Moreau - RCF EN BERRY
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Les Derniers jours des fauves dresse un portrait au fusain d'un pays qui s'est oublié, d'une classe politique où les plus anciens libèrent sans complexe leurs vieux démons, et où les plus jeunes finissent par "lâcher l'affaire", ou peut-être par écrire des romans.
Retrouvez ici l'intégralité de cette chronique.
LE BLOG DU POLAR DE VELDA
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Christophe Gelé
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LE BLOG DE DASOLA
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Le style de Jérôme Leroy me ramène vraiment à Jean-Patrick Manchette et à cette époque où écrire des romans noirs revenait à parler de la société dans laquelle nous vivons. Écrire, comme Jonquet et d’autres auteurs devenus indispensables, sur ce que nous traversons, avec les peurs qui nous hantent parfois à la lecture des journaux, en tout cas de ceux qui ont encore quelque chose à dire.
Retrouvez ici l'intégralité de cette chronique.
Nicolas Elie - LES LIVRES D'ELIE
Ce qu’en pensent les libraires